Section sportive

Le centre équestre de Font-Romeu est un des tout premiers sport-études de France, renommé aujourd’hui Section Sportive. Ce label attribué par la Fédération Française d’Équitation vise à proposer à de jeunes cavaliers de compétition un encadrement de qualité, sur le plan sportif et scolaire.

Les élèves cavaliers bénéficient d’emplois du temps aménagés pour leur permettre de s’entraîner de manière intensive, et de sortir en compétition, sans négliger leur réussite scolaire.

Cette section sportive soutient l’idée que la réussite ne peut être seulement scolaire. Elle doit devenir source de plaisir, d’accomplissement personnel et permettre à l’élève de valoriser toutes ses aptitudes.

 

 

Grâce au partenariat avec le Collège Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin et le centre équestre de Font-Romeu, les élèves du sport-études peuvent suivre une scolarité normale, mais adaptée à une pratique sportive. Un suivi scolaire et sportif est mis en place par le lycée et les professeurs pour que nos élèves réussissent aussi bien sur le plan scolaire que sportif, tout en gardant une hygiène de vie égale à celle d’un futur sportif de haut niveau.

 

 

L‘objectif : la participation des jeunes entrant dans le dispositif aux championnats de France Club ou Amateur.

Pour répondre du mieux possible aux exigences de chacun, nous avons plusieurs groupes de section sportive regroupés suivant le niveau des élèves.
Notre section sportive est donc ouverte à tous à partir du Galop 3 et à partir de la 6ème, et permet à chacun de progresser à son rythme.

Les élèves titulaires du galop 3 montent 3 ou 4 fois par semaine et le but est de passer les examens de galop pour pouvoir dès le galop 4 sortir en CCE en épreuves club et de pouvoir se qualifier aux championnats de France club accessibles à partir des épreuves Club 2 (dès le galop 6).

A partir du Galop 5, les élèves peuvent monter 4 ou 6 fois par semaine pour accélérer leur progression et avoir plus de possibilités de se qualifier aux championnats de France Club.

En parallèle des cours d’équitation, nous proposons une préparation physique une fois par semaine, des séances de sophrologie, des stages avec intervenants extérieurs, des stages à l’extérieur…