Formation BPJEPS

Le centre équestre de Font-Romeu propose une formation BPJEPS (monitorat) mention équitation sur son site. (FFE: Information légal)

Les conditions d’admission pour le BP JEPS mention équitation:

  • Les candidats doivent être titulaires d’un niveau IV et posséder une solide expérience professionnelle dans le secteur équestre
  • Avoir le Galop 7 depuis au moins 2 ans et une licence de compétition minimum Amateur
  • Diplôme du PSC1 (secourisme)
  • Certificat médical d’aptitudes

Le BPJEPS est un diplôme permettant d’enseigner l’équitation. Il se décline en 2 mentions : la mention équitation (enseignement des disciplines sportives : CSO, dressage et CCE) et la mention tourisme équestre (enseignement des disciplines de pleine nature comme le TREC).

FONT ROMEU: une formation de 10 à 12 mois par alternance en centre équestre La formation BPJEPS est composée de 10 unités capitalisables (UC) réparties tout au long de l’année en contrôle continu. Les quatre premières sont communes à tous les BPJEPS (communication, compétences professionnelles en stage…), les trois suivantes sont propres aux activités équestres (hippologie et pédagogie du galop 1 à 4) et enfin les UC8 et 9 qui sont propres à la mention (pédagogie du galop 5 à 7 et technique équestre)Les stagiaires du centre équestre de Font Romeu suivent la formation sur une année scolaire (entrée en septembre) pour les parcours longs.

Il existe des allègements grâce aux équivalences que peuvent donner  un Bac Pro « production du cheval », un ATE, un diplôme de Degré 3…  Les parcours sont ainsi réduits à 10 mois.

BPJEPS MENTION EQUITATION

Les stagiaires doivent avoir le galop 7, valider les exigences préalables d’entrée en formation et une expérience en concours d’un niveau amateur dans une des trois disciplines olympiques. Le projet professionnel et la motivation représentent aussi des critères importants.Ils se voient attribués les chevaux présent sur le site, et préparé à répondre au exigences de cette formation, tel que des chevaux expérimentés ainsi que des jeunes chevaux. Le but est de les sortir en CCE et de valider les UC 9 et 10

Les stagiaires suivent des cours en salle, à cheval et de mise en pratique pédagogique. Le fait d’encadrer un véritable public en centre équestre prépare bien les élèves à leur futur métier. Les « plus » du centre équestre de Font-Romeu consiste à ce que les stagiaires BPJEPS participent :

  • à des stage à cheval et techniques avec les différents intervenants du Pôle Equitation
  • A l’organisation d’évènement sportifs
  • A la participation au CCE régionaux et nationaux en parallèle avec le Pôle équitation
  • A un stage de CCE qui à lieu en Février
  • Aux cours pratiques et théoriques proposé au élèves du Pôle Equitation