Convention avec le lycée

La présente convention a pour objet de fixer les principes conventionnels qui lient toutes les parties, contribuant au fonctionnement de la section sportive EQUITATION du collège et du lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu.

 

Son but :

– Offrir aux élèves de la section une organisation cohérente de la pratique sportive.

– Organiser la complémentarité de tous les acteurs concernés au plan local.

– Optimiser l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels.

– Former les jeunes à la vie associative et aux taches de responsabilités.

 

LES PARTENAIRES :

D’une part : l’établissement scolaire représenté par le chef d’établissement M Patrick NOEL, proviseur du lycée climatique Pierre de Coubertin de Font-Romeu.

D’autre part : Le Centre Équestre de Font-Romeu, 2 Av P. de Coubertin, 66120 FONT-ROMEU, représenté par son président .

LE FONCTIONNEMENT :

Article 1 : Cahier des charges.

Les élèves inscrits dans la section sportive ont pour objectif premier de réussir leur scolarité, dans le cadre d’un enseignement organisé et défini par le projet pédagogique de l’établissement.

Celui-ci précise l’emploi du temps et accorde des plages horaires de pratiques sportives, conformément à la circulaire N°96.291 du 13 décembre parue au BOEN N°47 du 26 décembre 1996, et à la charte des sections sportives du 13 juin 2002, ainsi qu’à la politique académique en matière de sections sportives. Ainsi, les élèves de la section approfondissent la pratique de l’Équitation, au sein d’une structure propre à valoriser leurs compétences.

La section outre son caractère éducatif, peut constituer une étape vers le haut niveau (Accès au SES), ainsi que vers le monde professionnel grâce au « Degré 3 » qui leur permet de valider des UV du BPJEPS.

Article 2 : Procédure d’admission en Section Sportive Equitation.

Les élèves sont scolarisés de la 6eme à la terminale au lycée de Font Romeu

Les candidats doivent constituer un dossier en trois parties : scolaire, médical et sportif.

Le dossier scolaire des candidats est étudié par les enseignants de l’établissement.

Le dossier sportif des candidats est étudié par le centre équestre, et tout particulièrement par l’entraineur de la section sportive.

Au troisième trimestre, un test de sélection, organisé par la structure d’accueil et l’entraineur de la section sportive, évalue les élèves sur le plan technique et sportif.

La commission de recrutement, sous l’autorité du proviseur, prend la décision d’admission ou de refus.

Article 3 : Encadrement de la section sportive.

La section sportive est encadrée par :

– Mme RINJONNEAU Carole, diplômée Dpjeps mention CCE.

Les éducateurs susceptibles d’intervenir :

– Autres enseignants diplômés
Melle DABOUIS Noémie, BPJEPS mention équitation

Les missions de l’encadrement :

– Planification hebdomadaire des séances.

– Construction des contenus d’enseignements pratiques et théoriques

– Encadrement des séances, dans l’intégrité physique des élèves et des chevaux

– Accompagnement des élèves sur les divers déplacements : entrainements, compétitions, stages.

– Accompagnement scolaire

Il est entendu que cette pratique doit se réaliser dans le respect des règles édictées par la Fédération Française d’Équitation.

La section sportive au travers du centre équestre est habilitée par la fédération pour l’enseignement technique et théorique de l’Équitation.

Article 4 : Emploi du temps de la section.

Les élèves scolarisés dans plusieurs classes, sont regroupés dans la semaine pour suivre : (varient en fonction des périodes de la saison)

– 2 séances de Dressage

– 1 séances de saut d’Obstacles

Tous les entrainements se font sur les plages horaires aménagées par l’établissement scolaire (Collège et Lycée Pierre de Coubertin de Font Romeu) à savoir :

Lundi et vendredi soir : 16h30 – 18h30

Mardi et jeudi matin : 10h00 – 12h00

Mercredi et Samedi après-midi : 13h00 – 15h00

En fonction des périodes, certaines séances peuvent être sur les créneaux différant. Dans ce cas un responsable de la section Équitation en informera l’établissement scolaire.

Les élèves peuvent participer aux compétitions de l’Union Nationale du Sport Scolaire, et peuvent faire fonction de « jeune officiel ».

Ils participent aussi aux compétitions fédérales (FFE), ainsi qu’aux compétitions inter frontalières (Puigcerda Espagne).

Article 5 : Suivi médical.

Le suivi médical sera effectué, conformément à la circulaire 2003-062 du 24 avril 2003, par le Centre Sport Santé 66, implanté au sein de l’établissement.

Article 6 : Responsabilité.

Dans le cadre du fonctionnement de la section sportive, les intervenants, les élèves, agissent sous la responsabilité du chef d’établissement public local d’enseignement signataire.

La responsabilité du suivi des élèves est assurée par Mme RINJONNEAU Carole. A tout moment, le chef d’établissement peut suspendre l’action professionnelle d’un intervenant, si celle-ci porte préjudice à la scolarité des élèves.

Article 7 : Engagements spécifiques du club.

Le club s’engage à mettre à disposition des élèves sportifs, une partie du matériel utile dans la pratique des entrainements quotidiens.

Le club s’engage à mettre à disposition un minibus (propriétaire : Centre équestre de Font-Romeu), ou un véhicule de location (OMS), pour les déplacements des élèves sur les différents entrainements, stages ou compétitions sportives, ainsi qu’un camion pour le transport des chevaux.