Haut niveau Pentathlon

Le pentathlon moderne est un sport à maturité tardive qui demande de grandes qualités physiques mais aussi intellectuelles. Dès le départ le parcours doit être pensé comme devant intégrer un entrainement sportif et une formation à long terme.

Le Parcours de l’Excellence Sportive est de type pyramidal de telle sorte que les meilleurs intègrent l’INSEP, centre de préparation olympique. Le niveau des pôles France jeunes est essentiel car il permet de mettre réellement les athlètes dans un environnement haut niveau :
Internat et vie en groupe et autonomie – Entrainement dans les 5 disciplines – Suivi médical – Participation aux compétitions nationales et internationales

Le Centre équestre de Font-Romeu est le support logistique de la partie équitation de ce sport. Frédéric FRONTIER, entraineur du Pôle France Jeunes de Font-Romeu, travaille en étroite collaboration avec Carole RINJONNEAU et Noémie DABOUIS Monitrices d’équitation en charge des groupes compétition pour le centre équestre.

Grâce à une cavalerie de qualité, et un suivi hebdomadaire et rigoureux les élèves pentathlètes apprennent les rudiments de l’équitation acquérant de semaine en semaine toujours plus d’autonomie qui leurs permettra à termes de répondre aux exigences techniques de leur discipline. Pour cela une “Certification” est validée par les enseignants à chaque athlète, sésame sans lequel ils ne peuvent se présenter sur la piste de CSO en compétition.

L’épreuve de CSO d’une compétition de pentathlon moderne concerne en l’enchainement d’un parcours d’obstacles mobiles de 10 à 12 sauts, chaque obstacles doit être franchis sans refus, ni barres qui tombes. Dans le cas inverse des pénalités sont infligées à l’athlète.

Notre écurie accueille également l’équipe de France Masculine et Féminine de Pentathlon durant 1 mois d’été en stage d’entrainement et d’oxygénation. Les séances sont dispensées par Carole RINJONNEAU et Noémie DABOUIS, leur connaissance de la cavalerie et leur expérience dans l’encadrement des sportifs de haut niveau en compétition permet de créer une grande confiance entre les entraineurs nationaux et le staff des Équipes de France de Pentathlon avec toutes l’équipes d’encadrement du centre équestre.