Le club

Depuis 1968, année de création du centre équestre, des générations de cavaliers se sont succédées au sein de nos installations !

Du baby cavalier à l’adolescent, les enfants évoluent à leur rythme, grâce au suivi de leur moniteurs. Qu’ils aient commencé l’équitation plus jeune ou qu’ils soient totalement débutants, les enfants et adolescents vont monter à double poney, ou à cheval, selon leur taille, leur niveau, leurs envies et leur aisance. Ils pratiqueront le dressage, le saut d’obstacles, l’extérieur, la voltige, et même le ski-joering lorsque les conditions le permettent !!

Dès l’âge de trois ans, les enfants prennent contact avec les poneys dans le cadre de l’activité «Baby poney ». Que ce soit à l’année, ou sous forme de stages pendant les vacances scolaires, ils apprennent à s’en occuper, et intègrent les bases de l’équitation de façon ludique, à travers le jeu. C’est aussi une façon pour les enfants de 3 à 6 ans de gagner en indépendance, de développer leur motricité et de s’affirmer face à un animal vivant.

En groupe, ils vont découvrir la vie du club, et finissent souvent par s’y faire un groupe d’amis et y passer leurs mercredis après midi et leurs week-end…

C’est souvent à cette période que le cavalier oriente son activité vers le loisir, le perfectionnement ou la compétition. Dans tous les cas, le club soutient toutes ces demandes et accompagne les cavaliers dans leur démarche, notamment avec la possibilité d’intégrer la section sportive ou la section sportive intensive.

La demande de la part des adultes se cristallise souvent autour de la balade, mais il y a quelques désireux d’apprendre à monter, notamment pour pouvoir être autonome en extérieur…

Il y a aussi les anciens cavaliers qui souhaitent reprendre, et bien sur ceux qui n’ont jamais arrêté ! Le club accueille tous ces adultes et leurs envies de loisir, de perfectionnement, ou de compétition.

Nous leur permettons aussi de découvrir l’ambiance « concours » à travers des sorties aux alentours: la foire internationale à Ur, les différents concours organisés sur le plateau cerdan.