Formation aux Degrés

Les Degrés permettent d’aborder et de développer des compétences plus élargies que celles des Galops et accompagnent les formations techniques. Les cavaliers peuvent ainsi bénéficier de la reconnaissance d’un approfondissement de leurs compétences par la validation formelle de leurs acquis. En outre, l’organisation par les CRE assure l’harmonisation de l’évaluation des acquis par des références nationales homogènes.

Accessible aux titulaire du Galop 7, il valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail à la longe ou aux longues rênes, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’épreuves sportives ou de leur préparation, ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage.

Ce diplôme fédéral est un premier pas vers le monde professionnelle de l’équitation. Les élèves du Sites d’Excellence Sportive (SES) travaillent tout au long de leur cursus scolaire à obtenir les qualités et le niveau sportif nécessaire à l’obtention du BPJEPS mention Equitation.

Le Degré 3 Équitation donne par équivalence les exigences préalables à l’entrée en formation et l’UC 9 du BPJEPS Équitation – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres. Règlement du Degré 3 Équitation (pdf, 159,47 kB)

Ainsi nos cavalier sont récompensés de leurs efforts tout au long de ces années, et le centre équestre en partenariat avec le Lycée de Font-Romeu répond au attente du ministère de l’éducation concernant leur volonté d’offrir aux élèves une formation professionnalisante dans le cadre du secondaire.